Passionné.e.s par le Focusing, Dominique, Martine, Pascal, Julie et Vanessa sont les membres du comité pédagogique du GAREF : Groupe d'Action et de Réflexion Expérientielles en Focusing. 
Il s'agit d'un organisme de formation, de supervision et d'accompagnement d'individus et de groupes dans cette pratique fascinante. 

Qui sommes-nous

Le comité pédagogique

Tou.te.s nos formateur.rice.s sont certifié.es en Focusing et formé.e.s à l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers. 

Le comité pédagogique fait parfois appel à des formateur.rice.s exterieur.e.s. 

 
Fondatrice du Garef
et formatrice en Focusing. 

Certifiée par l'Institut de Focusing de New York et l’IFEFDominique est psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice à l'approche centrée sur la personne à l'AFPC, au GAREF et à l’UCL. Elle dirige le service  d’accompagnement psycho-socio-éducatif « Le coup de pouce » à Arlon.  Elle est thérapeute et superviseuse en privé. 

Dominique Vatelli
Julie
Grafe
Fondatrice du Garef et
formatrice en Focusing. 
Certifiée en Focusing par l’IFEFJulie est psychologue et psychothérapeute dans l’approche centrée sur la personne.
Elle travaille comme psychologue et psychothérapeute dans une centre de planning familial et dans une maison médicale.
 
Vanessa
Baio
Fondatrice du Garef et formatrice en Focusing. 
Certifiée en Focusing par l’IFEF, Vanessa est psychologue et psychothérapeute dans l’approche centrée sur la personne.  Elle travaille comme psychologue et psychothérapeute dans une maison médicale et dans une unité de soins palliatifs.
Pascal
Pelte
Formateur en Focusing. 
Certifié en Focusing par le GAREF, Pascal travaille comme infirmier d'un secteur psychiatrique dans un centre hospitalier spécialisé. Praticien à l’entretien d’aide centrée sur la personne, il pratique depuis 15 ans une forme de méditation centrée sur l’écoute du corps, de ses messages, de sa sagesse.
 
Fondatrice du Garef
et formatrice en Focusing. 

Martine est formatrice occasionnelle en focusing. Elle a été responsable d’un service social pour étudiants dans une Haute école à Bruxelles pendant 25 ans. Elle est superviseuse en privé et assure le service comptable de l’association.

Martine
Gilsoul

Mission

Convaincu.e.s de la puissance et de l'intérêt du Focusing, les membres du GAREF ont pour mission de diffuser cette approche.

Par nos actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement, nous tentons à notre échelle de faire découvrir et ancrer le Focusing auprès de toute personne qui le souhaite.

En effet, que ce soit à un niveau personnel ou professionnel, nous sommes persuadé.e.s que la pratique du Focusing a beaucoup à apporter. 

Nos valeurs

Nous avons à cœur

L’humain : Nous travaillons dans la bienveillance, ce qui nous permet de confirmer chacun.e dans sa dignité humaine malgré toutes ses différences, en reconnaissant son expérience intérieure.

Entendre la fragilité au travers de sa souffrance, mais également le potentiel réparateur, aide à devenir acteur.rice et auteur.rice de sa propre vie.

La vie : Mobiliser le vivant dans notre intériorité, permet de se relier au mouvement présent dans toute forme de vie pour vivre pleinement ses expériences. 

Le relationnel : Nous sommes des êtres de relation, à l’écoute du monde intérieur de l’autre, mais affirmant également sa présence d’écoutant.e dans une bienveillance chaleureuse. Ce qui permet de vivre l’autre dans un climat de sécurité intérieure et de confiance.

Le professionnalisme : Tou.te.s nos intervenant.e.s sont formé.e.s et continuent à se former et à travailler sur leur être, car nous sommes nos propres outils relationnels ; c'est là notre garantie de sérieux et notre engagement professionnel. 

 

La modestie : Car nous sommes des êtres faillibles (vu comme une qualité), nous travaillons avec l’humain toujours surprenant, créatif et inventif. 

Notre histoire

L'histoire du GAREF

Dominique Vatelli, Martine Gilsoul et Annik Absil sont toutes les trois formées à l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), et se forment par la suite au Focusing auprès de l'IFEF.

Martine et Dominique organisent régulièrement des rencontres pour faire découvrir l'ACP et le Focusing, et Annick organise une formation.  Elles décident assez rapidement de s'associer et de proposer des rencontres régulières pour tenter de diffuser le Focusing auprès d'un public varié.

Des ateliers se déroulent dans différents lieux en Belgique, ainsi que les premiers weekends de rencontre internationaux centrée sur le focusing.

 

En 2011, elles créent le GAREF, Groupe d'Action et de Réflexion Expérientielles en Focusing. C'est en 2013 que démarre la première formation au Focusing sur 2 ans organisée par le GAREF, ainsi que les rencontres bi-annuelles "les Ateliers du GAREF" ouvertes à tout.e.s. Le weekend international continue d'être organisé tous les ans en Septembre. 

 

Le GAREF est alors officiellement reconnu par l'Iinstitut mondial de Focusing de New York.

 

Dès le début, une collaboration étroite existe avec l'AFTCP. Des formatrices de cette association suisse participent régulièrement aux activités du GAREF.

 

Vanessa Baio et Julie Grafe rejoignent l'équipe de formation du GAREF en 2014, suivies en 2019 par Pascal Pelte.

 

En 2020, le GAREF se constitue en asbl.

L'histoire de l'AFTCP

L’AFTCP, association francophone de thérapie centrée sur la personne, a été fondée à la fin des années 1980 par trois psychothérapeutes, F. Ducroux-Biass et B. et G. Lamboy. Son activité principale était la formation de praticiens en relation d'aide (en 2 ans), de counsellors (en 4 ans) et de psychothérapeutes (en 5 ans), ainsi que la formation continue avec plusieurs modifications dans sa forme. Les cursus de formation dispensés par l’AFTCP correspondaient aux exigences en vigueur en Suisse (notamment par la Charte suisse pour la Psychothérapie) et en France et y ont été reconnus. En 2005, l'association été mise en veilleuse, les formateurs (B. et G. Lamboy) ayant décidé de poursuivre leurs activités de formation dans le cadre d'une autre structure, l'IFEF.

En 2010, d'anciens étudiants de l'AFTCP et de l'IFEF ont réactivé l'AFTCP pour favoriser des échanges entre anciens étudiants ainsi que la diffusion de l'approche centrée sur la personne et du focusing dans un but de sensibilisation et de formation continue. L’AFTCP a été remise en veilleuse en 2015 en raison du peu de succès des activités qu’elle proposait.

En parallèle, à travers l’IFEF, des liens avec d’autres étudiants ont été créés dès 2003 autour d’une vision commune de l’articulation de l’approche centrée sur la personne avec le focusing. Cette amitié suisso-belge (ou belgo-suisse) a conduit dès 2009 à l’organisation de week-end internationaux de focusing, principalement en Belgique, quelquefois en Suisse.

Depuis la création du Garef en 2001, plusieurs membres de l’AFTCP sont venus chaque année co-animer des ateliers de focusing lors du week-end international ou lors de session de formation. En 2020, l’AFTCP a été officiellement dissoute, au bénéfice du Garef qui poursuit ses activités de découverte et de formation selon les mêmes principes. Jusqu’à sa dissolution, l’AFTCP a été membre du réseau européen réseau des associations de psychothérapie et counselling pour l’approche centrée sur la personne, NEAPCEPC .